Qu’est-ce que l’infertilité (stérilité) ?

Qu’est-ce que l’infertilité (stérilité) ?

Qu’est-ce que l’infertilité (stérilité) ?

L’infertilité se définit par l’incapacité, chez une femme, à concevoir un enfant (tomber enceinte) après une période minimale de 13 mois de rapports sexuels réguliers et non protégés (ou 6 mois pour les individus de plus de 35 ans). Il convient de différencier les termes « infertilité » et « altération de la fécondité », ce dernier étant l’incapacité chez une femme à mener une grossesse à terme. Selon les estimations, plus de 15 % de la population de femmes dans le monde, âgées de 16 à 44 ans, souffrent d’une incapacité à concevoir un enfant. Au cours de ces 25 dernières années, le nombre de couples stériles au sein de la population mondiale n’a cessé d’augmenter de manière considérable. La baisse de la fécondité peut être attribuée à un ensemble de facteurs différents dont le plus important est le retard de la maternité. Prenons l’exemple d’un couple de moins de 32 ans, dont les deux partenaires sexuels présentent un système reproducteur fonctionnant normalement, celui-ci n’a que 25 % de chances de concevoir un enfant au cours d’un mois donné. Plus de 50 % des couples qui ont essayé d’avoir un enfant pendant au moins 6 mois concevront un enfant au cours de cette période, tandis que les autres devront recourir à une consultation médicale et à la procréation médicalement assistée.

L’aboutissement à une grossesse réussie dépend de l’interaction entre différents processus biologiques complexes liés à l’ovulation, à la fécondation, au développement du jeune embryon et, finalement, à l’implantation embryonnaire dans l’utérus.
La grossesse chez les humains se divise en trois trimestres. Le premier trimestre est associé au risque le plus élevé de fausse couche, principalement, en raison de la présence d’anomalies chromosomiques dans le jeune embryon en développement. Les grossesses non évolutives, avant la détection d’un rythme cardiaque à l’échographe (un battement de cœur confirmant la présence d’une grossesse clinique), sont interrompues par un processus biochimique (grossesse biochimique). Une analyse approfondie des données révèle que 25 % de l’ensemble des grossesses ayant été confirmées cliniquement aboutiront à une fausse couche, tandis que les grossesses biochimiques représentent 75 % des fausses couches précoces. Une grossesse qui atteint sa 12e semaine et dont une analyse médicale de l’état de santé de l’embryon confirme qu’il présente un faible niveau de risques présente 1 % de risque de fausse couche.
Chez environ un tiers des cas, la cause d’infertilité est liée à l’homme, bien qu’un taux identique soit imputable à des facteurs relatifs aux femmes. Les causes d’infertilité peuvent, également, toucher à la fois les hommes et les femmes (facteurs mixtes) (environ 30 %) ou dans de très rares cas, la cause n’est pas identifiée (moins de 2 %).

What is Infertility?

What is Infertility?

What is Infertility?

Infertility is defined as the inability of a female to conceive (fall pregnant) following a minimum of 13 months of regular, unprotected intercourse (or 6 months for individuals over 35 years of age). Infertility as a term must be distinguished from ‘impaired fecundity’ which is the incapacity of a female to sustain a pregnancy to term. It is estimated that more than 15% of the world’s women population aged 16 to 44 suffer impaired ability to conceive. The number of infertile couples in the general population has shown a dramatic increase during the past 25 years. The decline in fertility can be attributed to a collection of different factors most important of which is delaying motherhood. A couple up to the age of 32 with a normal functioning reproductive system has no more than 25% chance of conceiving in any given month. More than 50% of couples who had tried for at least 6 months will conceive within this period while the rest may need medical advice and assistance.
A successful pregnancy, results following an interplay of complex processes associated with ovulation, fertilization, early embryo development and subsequent implantation into the uterus.
The human pregnancy is divided into three trimester periods with the first being associated with the highest risk of miscarriage mainly due to abnormalities in the chromosome content of the early developing embryo. Pregnancies which reach senescence before a heart beat has been detected on ultrasound (a heart beat confirms a clinical pregnancy) are termed biochemical. Extensive data analysis reveals that up to 25% of all clinically recognized pregnancies will end in a miscarriage while chemical pregnancies may account for up to 75% of early pregnancy loss. A pregnancy which had reached the 12th week of gestation and its health status is confirmed by medical analysis as low risk has less than 1% chance of being miscarried.
In approximately one third of the cases the cause of infertility is associated with the male while an equal rate is attributed to female factors. Infertility causes may also involve both the male and the female partners (around 30%), or very rarely the cause will not be identified (less than 2%).