Bilan d’ infertilité chez l’homme

Bilan d’ infertilité chez l’homme

Bilan d’ infertilité chez l’homme

L’examen le plus courant et le plus simple pour déterminer si un homme est stérile est l’analyse classique approfondie du sperme. Il est, généralement, demandé à l’homme de s’abstenir d’éjaculer pendant un minimum de 2 jours et un maximum de 5 jours avant qu’il lui soit demandé de fournir un échantillon pour évaluation. L’échantillon est, habituellement, recueilli dans un récipient stérile à la clinique et transmis immédiatement au laboratoire d’andrologie pour y effectuer les analyses. Bien que les paramètres biologiques les plus importants soient : le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes dans l’éjaculat, d’autres facteurs y compris la migration, le volume, la consistance (viscosité) et les réactions d’agglutination ont leur importance. Les critères les plus récents, qui ont été établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour évaluer un échantillon de sperme normal sont les suivants : un volume de 1,5 ml (mais inférieur à 5 ml), un nombre de spermatozoïdes par ml d’éjaculat de 15 millions, une mobilité progressive de 32 % et 4 % de spermatozoïdes de morphologie normale.

Examen macroscopique

L’échantillon doit être liquéfié en maximum 15 min. après qu’il ait été déposé au laboratoire (bien que les critères de l’OMS autorisent un délai de 60 min.). Des enzymes spécifiques (sécrétées par la glande prostatique) sont activées immédiatement après l’éjaculation pour liquéfier le sperme. Dans certains cas, la totalité du sperme n’est pas liquéfiée ou se présente sous la forme de bandes de mucus contenant des grains gélatineux. Cette observation peut indiquer un dysfonctionnement de la prostate ou une infection, par exemple une prostatite (éventuellement chronique). L’aspect opalescent et homogène d’un échantillon normal peut, également, présenter une couleur brunâtre indiquant l’accumulation de globules rouges dans l’éjaculat et qui peut être significatif d’un point de vue clinique. Le pH de l’échantillon permet de déterminer son acidité (pH inférieur à 7) ou son alcalinité (pH supérieur à 7) qui doit se situer dans l’intervalle allant de 7,2 à 8,0. Si le pH dépasse 8,0 (milieu plus alcalin), il faut soupçonner la présence d’une infection en fonction de la diminution de la sécrétion prostatique de sous-produits acides, mais s’il est inférieur à 6,8 (milieu fortement acide), il faut envisager la présence d’une agénésie des vésicules séminales (glandes responsables de la sécrétion d’une grande quantité de liquide composé majoritairement de sperme (liquide séminal)).

Examen microscopique

Cette analyse permet non seulement d’évaluer la mobilité, la migration, la concentration et la morphologie des spermatozoïdes, mais également de déterminer la présence d’autres populations cellulaires, les réactions d’agglutination entre les spermatozoïdes et les débris (produits de désintégration des déchets cellulaires).
L’évaluation classique de la mobilité progressive et de la morphologie des spermatozoïdes consiste à analyser un petit volume (8 à 12 μl) de sperme brut au microscope optique aux grossissements x200 à x600 et à température ambiante (23 °C). Une quantité d’au moins 100 spermatozoïdes font l’objet d’une évaluation dans un ou plusieurs champs microscopiques. La mobilité (ou motilité) des spermatozoïdes est notée sur une échelle de 1 à 4 en fonction des critères suivants :

  • Mobilité progressive, rapide et linéaire (couvrant une distance d’au moins 20 μm ou la demi-longueur parcourue par un spermatozoïde en une seconde).
  • Mobilité lente ou faiblement progressive
  • Mobilité non progressive
  • Immobilité

Le spermatozoïde mature se compose de trois parties distinctes : la tête, la pièce intermédiaire (le collet) et la queue (le flagelle). Les spermatozoïdes avec une morphologie anormale sont ceux qui présentent une anomalie au niveau de leur tête de forme ovale et/ou de leur collet compact, de forme spiralée, et/ou de leur queue de type flagelle. Une anomalie au niveau d’une partie de la tête du spermatozoïde peut être due à une altération de la taille ou de la forme de la tête, c.-à-d. grande, petite, amorphe, oblongue, double, ronde, en forme de pointe, effilée, etc. Une malformation au niveau du collet ou de la pièce intermédiaire peut être associée à l’absence de flagelle, une queue non insérée ou courbée, irrégulière, des collets structurés de taille plus grande ou plus petite que la normale. Les malformations d’une partie de la queue du spermatozoïde peuvent comprendre : des flagelles enroulés, de la taille d’une épingle, cassés, plusieurs flagelles ou des flagelles de largeur irrégulière.
La concentration en spermatozoïdes dans le liquide séminal est un très bon indicateur d’infertilité chez l’homme. Bien qu’un nombre total de spermatozoïdes de l’ordre de 30 millions soit considéré comme normal, la durée d’abstinence et le volume de l’éjaculat doivent faire l’objet d’une évaluation correcte. L’analyse de la densité des spermatozoïdes est, généralement, réalisée à l’aide d’un compteur de cellules appelé hémocytomètre.

sperme de bonne qualité



sperme de mauvaise qualité

Des preuves d’infertilité due à des facteurs immunologiques peuvent être observées au microscope ou obtenues lors de l’observation de réactions d’agglutinations des spermatozoïdes. Dans ce cas, on constate habituellement que les spermatozoïdes s’agglutinent entre eux au niveau des têtes, de la tête et de la queue ou des flagelles. Des réactions de ce type altèrent sévèrement la motilité progressive des spermatozoïdes que l’on constate au fil du temps. L’analyse la plus simple qui permet de déterminer la présence d’une maladie auto-immune est le test de réaction à l’antiglobuline mixte (MAR). Le principe de cette technique consiste à mélanger du sperme brut avec des particules de latex comprenant un anticorps humain (IgG) et à ajouter dans la suspension un anticorps anti-humain (IgG) afin d’observer une réaction induisant la formation ultérieure d’un mélange d’agglutinats entre les particules et les spermatozoïdes mobiles. Une prévalence supérieure ou égale à 50 % de spermatozoïdes porteurs de particules adhérentes révèle une infertilité d’origine immunologique. Les anticorps dirigés contre les spermatozoïdes, qui peuvent expliquer au moins 10 % des facteurs d’infertilité masculine altèrent la capacité de fécondation des spermatozoïdes, principalement en rendant la mobilité progressive sous-optimale et par leur intervention directe avec les événements précédant la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde, tels que la capacitation et la réaction acrosomiale. La pénétration du spermatozoïde dans l’ovocyte peut, également, être entravé en raison de l’oblitération de complexes enzymatiques importants induits par l’adhérence d’anticorps.

Azoospermia

Cette affection se caractérise par l’absence totale de spermatozoïdes identifiés avec un microscope très puissant après la détermination rigoureuse de la concentration en spermatozoïdes dans le plasma séminal. Elle touche environ 1 % de la population masculine et représente au moins 15 % des facteurs d’infertilité chez les hommes. L’azoospermie se distingue de l’aspermie (absence totale de liquide séminale lors de l’éjaculation). Il existe trois formes distinctes d’azoospermie : (i) prétesticulaire, qui est associée à des anomalies endocriniennes, (ii) testiculaire, pour laquelle le dysfonctionnement est inhérent aux testicules (insuffisance testiculaire primitive) et (iii) post-testiculaire pour laquelle des dysfonctionnements au niveau de l’éjaculation et des canaux déférents empêchent les spermatozoïdes d’atteindre l’urètre. Même si la première et la troisième formes d’azoospermie peuvent être inversées, les dysfonctionnements testiculaires à l’origine de l’azoospermie ne peuvent, en revanche, pas être corrigés sauf en cas de varicocèle.
Un résultat sous-optimal ou d’azoospermie obtenu lors d’une analyse séminale de routine est, habituellement, suivie de plusieurs examens d’évaluation qui entrent dans trois catégories : (1) antécédents médicaux, comme les maladies ou troubles infantiles, l’exposition à des produits toxiques, par exemple lors d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie, un traumatisme ou une intervention chirurgicale pratiquée sur les organes génitaux, des maladies infectieuses, des traitements antérieurs et actuels, des antécédents familiaux et une fertilité antérieure, (2) examen clinique visant à évaluer la taille et la consistance des testicules, la présence d’un traumatisme ou d’une cicatrice dans les zones inguinale et/ou du scrotum, les caractères sexuels secondaires, par exemple le développement d’une gynécomastie, d’une pilosité et du physique, la présence et la consistance des canaux du cordon spermatique et des épididymes et la présence d’une varicocèle (dilatation des veines du scrotum), (3) évaluation de la fonction endocrine comprenant une analyse du profil hormonal concernant les hormones de la reproduction, FSH et LH, ainsi que la concentration totale de testostérone dans le sang.

Fragmentation de l’ADN spermatique

La fragmentation de l’ADN spermatique (DSF) est une affection qui à des taux anormaux altère l’intégrité du matériel génétique des spermatozoïdes. Bien que la fécondation d’ovocytes soit possible, le potentiel de développement normal des embryons en clivage précoce est gravement touché, ce qui correspond à un arrêt de la préimplantation embryonnaire ou un grand nombre d’échecs d’implantation embryonnaire ou de fausses couches précoces. Les hommes présentant des paramètres spermatiques médiocres (qui sont généralement aussi hypofertiles) ont plus de risques d’être touchés par cette affection, bien qu’une DSF peut également s’observer chez des individus présentant une qualité optimale du sperme.
Plus les taux de spermatozoïdes touchés par cette affection sont élevés, plus les chances d’une grossesse normale sont faibles. Les symptômes de cette maladie peuvent être moins importants si des ovocytes plus jeunes sont fécondés, car ils auront une capacité plus élevée pour développer des mécanismes de réparation que les ovocytes de femmes plus âgées. Par conséquent, plus une femme est jeune, plus le pronostic de la grossesse est optimal.
Bien que la principale cause de la DSF soit le stress oxydatif, un ensemble d’autres facteurs, habituellement, dus à des anomalies au niveau des mécanismes de réplication de l’ADN (activité topoisomérase) et à une régulation de la mort cellulaire programmée (apoptose) peut déclencher cette affection. Plus important encore, l’exposition à des substances polluantes dans l’environnement ou sur le lieu de travail, le mode de vie (c.-à-d. le régime alimentaire, le tabagisme et l’utilisation de narcotiques), les infections, une augmentation de la température dans les testicules (c.-à-d. due à la varicocèle) et un âge avancé (généralement au-dessus de 45 ans) représentent des causes éventuelles.

DNA Sperm Fragmentation Assessment

Antisperm Antibodies
Il est difficile de trouver un traitement efficace contre la DSF, voire impossible à mettre en œuvre, et bien que des changements au niveau du mode de vie et la prise d’agents antioxydants qui comprennent, parmi tant d’autres, le sélénium, l’huile de foie de morue et la vitamine C, peuvent avoir des effets bénéfiques sur le stress oxydatif, les initiatives thérapeutiques pour éliminer la DSF en raison des autres étiologies susmentionnées peuvent s’avérer inefficace. Il a été rapporté qu’une antibiothérapie pour traiter une DSF induite par une infection ou une varicocèle peut avoir des effets positifs. Il existe des éléments prouvant que les dommages liés à l’intégrité de l’ADN se produisent au niveau post-testiculaire. L’extraction de sperme testiculaire par prélèvement chirurgical avec ICSI a montré de meilleurs résultats par rapport aux spermatozoïdes recueillis dans l’éjaculat.
L’approche classique relative au dépistage d’une DSF est la technique de l’Halosperm. Elle s’appuie sur le test de dispersion de la chromatine spermatique (SCD). Le traitement de l’échantillon permet de développer deux morphologies de spermatozoïdes différentes. Celles-ci dépendent de la présence ou de l’absence de halos de dispersion de la chromatine correspondant au niveau de fragmentation de l’ADN.
En résumé, les spermatozoïdes intacts qui sont obtenus à partir de sperme brut sont plongés dans un microgel d’agarose inerte sur une lame de microscope prétraitée. Un traitement initial par acide permet de dénaturer l’ADN uniquement dans les cellules spermatiques qui présentent de l’ADN fragmenté. Une solution de lyse est, ensuite, utilisée pour supprimer la quasi-totalité des protéines nucléaires et en l’absence de cassures importantes de l’ADN produit des nucléoïdes (structures similaires à celles du noyau) avec de grands halos de boucles d’ADN dispersées qui émergent d’un noyau central. Cependant, les nucléoïdes issus des spermatozoïdes présentant un ADN fragmenté soit ne montrent aucun halo de dispersion, soit le halo est de taille réduite. La détermination peut s’effectuer à l’aide soit d’un microscope en champ clair, soit d’un microscope à fluorescence, cette technique étant assez rapide.

Aneuploïdie des spermatozoïdes

L’aneuploïdie est une maladie se caractérisant par un nombre de chromosomes dans le noyau d’une cellule qui n’est pas un multiple exact du nombre monoploïde d’une espèce particulière. L’ajout ou l’absence d’un chromosome est une cause courante de maladie génétique, y compris de malformations à la naissance des enfants. Toutes les cellules de notre organisme, c’est-à-dire les cellules somatiques, possèdent 46 chromosomes complémentaires différents des cellules germinales (l’ovocyte et le spermatozoïde) qui en ont 23. Alors que les anomalies chromosomiques présentes dans des cellules somatiques peuvent être facilement dépistées par l’analyse sanguine du caryotype, l’exploration du matériel chromosomique des spermatozoïdes exige l’utilisation de techniques spécialisées capables d’analyser les chromosomes directement.
Environ 10 % du total de spermatozoïdes chez les hommes stériles portent une anomalie génétique, bien que ce pourcentage augmente davantage chez les hommes présentant une qualité de spermatozoïdes médiocre et qui sont hypofertiles. Des spermatozoïdes morphologiquement normaux peuvent présenter également une aneuploïdie, bien qu’un prévalence plus élevée soit observée pour des spermatozoïdes dont la morphologie est anormale. La fécondation d’ovocytes avec des spermatozoïdes présentant une aneuploïdie entraînera un arrêt de la croissance embryonnaire ou une fausse couche, ou dans des cas plus rares la naissance d’un enfant atteint d’une malformation.
Hélas, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement efficace contre l’aneuploïdie. On pense, toutefois, que l’adoption d’un mode de vie sain peut être bénéfique, bien que l’administration d’acide folique ait également montré des effets bénéfiques. L’aneuploïdie des spermatozoïdes, à la différence d’un âge avancé, peut être due à une exposition à des produits toxiques, y compris radiothérapie, chimiothérapie, produits polluants dans l’environnement et sur le lieu de travail, ainsi qu’un tabagisme et une consommation d’alcool et de caféine excessifs. Les individus présentant une morphologie et un nombre de spermatozoïdes très médiocres, des profils hormonaux de la reproduction anormaux, des échecs répétés de tentatives de FIV et des fausses couches récurrentes sont invités à réaliser un test de dépistage de l’aneuploïdie. La technique FISH (hybridation in situ en fluorescence) utilise des sondes fluorescentes pour marquer des chromosomes individuels dans plusieurs centaines de spermatozoïdes. Cette technique connaît, toutefois, une limite concernant le fait que seulement quelques chromosomes peuvent être soumis au dépistage classique (13, 18, 21, X et Y). Un spermatozoïde normal est détecté par l’apparition d’un seul signal fluorescent dans son noyau pour chaque chromosome marqué.

Male Infertility Tests

Male Infertility Tests

Male Infertility Tests

The commonest and simplest male fertility testing is a routine semen analysis. The male is normally requested to abstain from ejaculation for a minimum of 2 and a maximum of 5 days before he is advised to dispose a specimen for assessment. The sample is normally collected in a sterile semen container at the clinic and delivered immediately to the andrology laboratory where the evaluation test is undertaken. While the most important parameters are the count, motility and morphology of spermatozoa in the ejaculate other factors inclusive of progression, volume, consistency (viscosity) and agglutination reactions are of significance. The most recent World Health Organisation (WHO) criteria for a normal semen specimen are 1.5 ml (and not more than 5 ml) volume, 15 million of spermatozoa per ml ejaculate, 32% progressive motility and 4% of morphologically normal spermatozoa

Macroscopic Examination

The specimen should liquefy within a maximum of 15 min following disposal (although the WHO criteria allow for 60 min). Specific enzymes (secreted by the prostate gland) are activated immediately following ejaculation aiming at liquefying the semen. Circumstantially semen may not completely liquefy or appears in the form of mucous streaks containing jelly-like grains. This may be indicative of prostate functional impairment or infection such as prostatitis (possibly chronic). The homogenous opalescent appearance may also be disturbed by the presence of a brownish colour suggestive of red blood accumulation in the ejaculate and which may be of clinical significance. The pH of the specimen which determines its acidity (when lower than 7) or alkalinity (above 7) should be in the range of 7.2- 8.0. If the pH exceeds 8.0 (more alkaline) infection should be suspected based on a diminished prostate secretion of acidic by-products while if lower than 6.8 (severely acidic) agenesis of the seminal vesicles (glands which secrete a significant proportion of the fluid which ultimately becomes semen) should be considered.

Microscopic Examination

This involves the estimation of motility, progression, concentration and morphological assessment of spermatozoa while it aims also at determining the population presence of other cells, agglutination reactions between spermatozoa and debris (waste-disintegration products).

Conventional assessment of progressive motility and morphology entails the inspection of a small volume (8-12μl) of raw semen under light microscopy at magnifications of x200-x600 and at room temperature (23°C). At least 100 spermatozoa are evaluated within one or more microscopic fields and the motility is graded from 1 to 4 based on the following criteria

  • Rapid linear progressive motility (covering a distance of at least 20 μm or half the length of a spermatozoon per second).
  • Slow or sluggish progressive motility
  • Non-progressive motility
  • Immotility

The mature spermatozoon is divided into three distinct parts; the head, the neck and the tail. Morphologically abnormal are considered those spermatozoa which curry a defect in their oval shaped head and/or their compact spiral shaped neck and/or their flagellum type tail. A head piece defect can be due to an abnormality in the size or shape of the sperm head i.e. large, small, amorphous, elongated, duplicated, round, pin-like, tapering etc. A neck or middle piece defect may be associated with absent tail, non inserted or bent tail, irregular, larger or smaller sized structured necks. Tail piece defects may include coiled tails, pin sized, broken, multiple or with irregular widths.

The concentration of spermatozoa into the seminal fluid is a strong indicator of male fertility and while a 30 million total sperm count is recognised as normal the duration of abstinence and volume of the ejaculate should be considered for correct evaluation. Analysis of sperm density is conventionally undertaken using a simple cell counter namely a haemocytometer.

Good Quality Sperm



Poor Quality Sperm

Evidence of immunological factor infertility can be obtained from the microscopic observation of sperm to sperm agglutination reactions. Spermatozoa appear to stick to each other most usually in a head to head, head to tail or tail to tail pattern. Such presentations seriously compromise progressive sperm motility which is evident with time.The simplest test to determine the presence of this autoimmune condition is the mixed antiglobulin reaction test (MAR). The principle of this technique is to mix raw semen with latex particles quoted with a human antibody (IgG) and adding in the suspension an antihuman (IgG) antibody in view of observing any reaction with subsequent formation of mixed agglutinates between the particles and motile spermatozoa. A prevalence of 50% or more spermatozoa with adherent particles is indicative of immunological infertility. Sperm antibodies which may account for up to 10% of male factor infertility impair sperm fertilisation capacity mainly by rendering progressive motility sub-optimal and by their direct interference with the events preceding egg and sperm encounter such as capacitation and the acrosomal reaction. Penetration into the egg can also be impaired due to the obliteration of important enzyme complexes mediated by antibody adherence.

Azoospermia

This is the condition where no spermatozoa could be identified using high-powered microscopy following rigorous concentration of the seminal plasma. It affects approximately 1% of the human male population and accounts for up to 15% of male factor infertility. It is distinct from aspermia which is the complete absence of seminal fluid at ejaculation. There are three separate categories of azoospermia; (i) pre-testicular which associate with endocrine abnormalities, (ii) testicular where the dysfunction is inherent to the testicles themselves (primary testicular failure) and (iii) post-testicular where ejaculatory and ductal dysfunctions prevent sperm from reaching the urethra. While the first and third condition can be reversed, testicular causes of azoospermia cannot be rectified with the exception of varicocele.

A suboptimal or an azoospermic result of a routine semen analysis is normally followed by several evaluation tests which fall within 3 main categories; (1) medical history such as childhood illnesses or disorders, exposure to toxins such as radiation or chemotherapy, genital trauma or surgery, infectious diseases, previous and current prescribed medication, family history and prior fertility, (2) physical examination aiming at assessing the size and consistency of the testes, the presence of trauma or scar at the inguinal and/or scrotal areas, secondary sex characteristics such as gynaecomastia, hair distribution and body physique, the presence and consistency of spermatic cord ducts and epididymes and the presence of varicoceles (dilated scrotal veins), (3) endocrine assessment incorporating a hormonal profile test for the reproductive hormones FSH and LH and total testosterone concentration.

DNA Sperm Fragmentation

DNA sperm fragmentation (DSF) is a condition which when present at abnormal rates compromises the genetic integrity of spermatozoa. While fertilisation of eggs is possible the normal developmental potential of early cleaving embryos is seriously affected and this is consistent with pre-implantation embryo arrest or high implantation failures or early miscarriage. Men with poor semen parameters (who are most usually also subfertile) are more likely to be affected although DSF can be seen in individuals with optimal semen quality.

The higher the percentage rates of affected sperm the lower the chances for a healthy pregnancy to result. The adverse effects of the condition may be mitigated when younger eggs are fertilised since these have a higher capacity to raise repair mechanisms than older oocytes. Consequently, the younger the age of the female spouse the better the prognosis.

While the commonest cause for DSF is oxidative stress a collection of other factors normally contingent to deranged DNA replication mechanisms (topoisomerase activity) and regulation of programmed cell death (apoptosis) can provoke the condition. Most importantly exposure to environmental and occupational pollutants, lifestyle (i.e. diet, cigarette smoking and narcotics), infection, increased testicular temperature (i.e. due to varicocele) and advanced age (normally over 45) are possible causes.

DNA Sperm Fragmentation Assessment

Antisperm Antibodies
Effective treatment of DSF is difficult if possible at all and while changes in lifestyle and administration of antioxidant agents which include amongst others selenium, cod liver oil and vitamin C may have ameliorating effects against oxidative stress, initiatives against DSF due to the rest of the aetiologies described above may prove ineffective. It has been reported that antibiotic treatment due to infection mediated DSF or varicocele repair may have some positive feedback. Evidence exists that the damage to the DNA integrity occurs at the post-testicular level. Retrieving testicular sperm surgically for ICSI has been shown to be associated with improved outcomes compared with spermatozoa from the ejaculate.

The conventional approach to screening DSF is the halosperm methodology which is based on the Sperm Chromatin Despersion test (SCD) technology. Processing of the specimen enables two different morphologies of spermatozoa to evolve. These depend on the presence of absence of haloes of chromatin dispersion consistent with the level of DNA fragmentation.

Briefly, intact spermatozoa obtained from raw semen are immersed in an inert agarose micro-gel on a pre-treated microscopic slide. An initial acid treatment denatures DNA only in those sperm cells with fragmented DNA. Following this a lysing solution is used to remove almost all of the nuclear proteins and in the absence of massive DNA breakage produces nucleoids (nucleus like structures) with large halos of spreading DNA loops emerging from a central core. However the nucleoids from spermatozoa with fragmented DNA either do not show a dispersion halo or the halo is minimal. The determination can be done with the use of either bright field or fluorescence microscopy while the technique is relatively quick to complete.

Sperm Aneuploidy

Aneuploidy is a condition in which the number of chromosomes in the nucleus of a cell is not an exact multiple of the monoploid number of a particular species. An extra or missing chromosome is common cause of genetic disorders including human birth defects. All cells in our organism known as somatic cells have a 46 complement of chromosomes other than the germ cells (the egg and the sperm) which curry 23. While chromosomal abnormalities in somatic cells can easily be screened by blood Karyotype analysis exploring the chromosomal content in spermatozoa necessitates the use of specialised techniques which can examine chromosomes directly.
Approximately 10% of all sperm in fertile men are known to curry a genetic abnormality while this rate is further increased in men with poor semen quality subjecting them also subfertile. Morphologically normal spermatozoa may present aneuploidy too although a higher prevalence is observed in spermatozoa with abnormal morphology. Fertilisation of eggs with aneuploid sperm will result in early embryonic arrest or a miscarriage or more rarely in the birth of defective offspring.
Unfortunately, there is no effective treatment against aneuploidy. It is believed that a healthier lifestyle may be beneficial while administration of folic acid has also been shown to have improving effects. Aneuploidy in sperm other than advancing age can be a consequence of exposure to toxins inclusive of radiation, chemotherapy, environmental and occupational pollutants, excessive cigarette smoking and alcohol and caffeine consumption. Individuals with very poor morphology and count sperm, abnormal reproductive hormone profiles, repeated IVF failures and recurrent miscarriages are advised to undertake the aneuploidy screening test. The technique namely FISH (Fluorescence In Situ Hybridization) makes use of fluorescent probes to label individual chromosomes in several hundreds of spermatozoa. A limitation of the technique is that only a few chromosomes can conventionally be screened (13, 18, 21, X and Y). A normal spermatozoon is described by the appearance of a single fluorescent signal in its nucleus for each of the labeled chromosomes.