Bilan d’ infertilité chez la femme

Bilan d’ infertilité chez la femme

Bilan d’ infertilité chez la femme

Première consultation médicale en cas d’infertilité

Au cours de la première consultation, les informations suivantes sont abordées :

  • Antécédents médicaux, y compris maladies chroniques ou interventions chirurgicales antérieures ;
  • Utilisation de médicaments sur ordonnance
  • Consommation de caféine, alcool, tabac et drogues
  • Exposition éventuelle à des produits chimiques, substances toxiques ou rayonnements à la maison ou sur le lieu de travail
  • Fréquence des rapports sexuels
  • Utilisation d’une pilule contraceptive
  • Tout antécédent de maladies sexuellement transmissibles
  • Tout trouble associé aux rapports sexuels

Un bilan gynécologique plus approfondi sera réalisé par la suite :

  • Nombre de grossesses antérieures (grossesse(s) biochimique(s), fausse(s) couche(s) ou grossesse(s) à terme)
  • Schémas des cycles menstruels (p. ex. cycle régulier de 28 jours, cycle irrégulier ? etc.)
  • Saignements anormaux entre les cycles menstruels
  • Volume de perte de sang observé, durée des saignements, menstruations douloureuses et présence de douleurs lors des rapports sexuels, tout changement constaté au niveau de l’écoulement de sang ou l’apparition de gros caillots de sang
  • Moyens de contraception utilisés auparavant et durée d’utilisation
  • Tout suivi clinique dans d’autres établissements, y compris les interventions chirurgicales que vous avez pu subir

Bilan hormonal et tests d’ovulation

Une analyse du profil hormonal pour les hormones suivantes au Jour 2 ou 3 d’un cycle donné doit être réalisée pour évaluer la réserve ovarienne et le potentiel de fertilité. Des analyses doivent également être effectuées pour mettre en évidence une fonction thyroïdienne normale et toute inflammation pelvienne éventuelle.

  • FSH
  • LH
  • Taux d’œstradiol
  • AMH
  • Prolactin
  • TSH
  • Marqueur CA 125
  • Taux de progestérone (au jour 21 suivant la confirmation d’une ovulation)

Évaluation des organes reproducteurs

Échographie initiale

Le bilan du profil hormonal est suivi d’une échographie de base initiale destinée à évaluer l’état des ovaires. Ce bilan est réalisé de manière optimale au 5e jour du cycle menstruel et vise à déterminer le nombre de follicules antraux dans chaque ovaire et si les ovaires sont multifolliculaires ou polykystiques (clichés d’ovaires sains, multifolliculaires et OPK).

Normal

MultiFollicular

Polycystic

Une deuxième échographie doit être réalisée juste avant l’ovulation (au jour 12-13 pour les individus qui présentent un cycle menstruel normal), pour évaluer l’utérus dans sa totalité, y compris la présence éventuelle de fibromes et leur localisation dans l’utérus, la présence de polypes dans la muqueuse endométriale et la présence de toute masse annexielle (cliché de l’endomètre normal avant l’ovulation).

Normal endometrium before ovulation

Hystérosalpingographie (HSG)

Cet examen est réalisé après l’arrêt des saignements menstruels et vise à diagnostiquer la structure et la perméabilité des trompes, ainsi que les malformations utérines de type utérus cloisonné, bicorne ou unicorne, adhérences du tissu endométrial (c.-à-d. syndrome d’Asherman), adhérences du tissu cervical voire sténose. Cet examen radiographique utilise un colorant de contraste qui est injecté dans la cavité utérine via le canal cervical. La perméabilité d’une trompe de Fallope est confirmée lorsqu’on observe le liquide du milieu qui s’écoule librement dans la cavité abdominale. Si ce phénomène n’est pas observé, on pourra identifier la localisation de l’obstruction. Bien qu’il existe la notion selon laquelle une intervention chirurgicale pratiquée par un spécialiste permet d’ouvrir les trompes, en particulier lorsque l’obstruction des trompes est dite proximale. La plupart des experts du domaine pensent qu’il s’agit d’une solution provisoire au problème posé. La procédure est douloureuse pour la receveuse à qui l’on conseille de prendre des antalgiques avant et après cette procédure. Bien qu’en pratique courante les médecins ne prescrivent, généralement, pas d’antibiothérapie, leur prise permet toutefois de diminuer les risques d’une éventuelle infection due à la procédure.

Hystérosalpingosonographie de contraste (HyCoSy)

Cet examen permet non seulement de détecter une occlusion éventuelle des trompes de Fallope, et une transformation en hydrosalpinx, mais il permet également d’évaluer simultanément l’état de l’utérus, c.-à-d. sa taille, sa forme et ses contours et la présence d’excroissances musculaires bénignes (par exemple, polypes et/ou fibromes) qui peuvent déformer la cavité utérine et entraîner le risque de fausse couche précoce ou d’avortement spontané. Cette procédure est pratiquée à la clinique par un gynécologue spécialisé dans ce domaine qui utilise un échoguidage transvaginal en 3D/4D de pointe associé à un logiciel approprié. Le principe de cette technique ressemble à celui de l’HSG, bien qu’il existe des différences notoires entre les deux. Elle est, généralement, pratiquée à la fin des saignements menstruels et de préférence entre les jours 8 et 14 (avant l’ovulation) du cycle. Il est alors demandé à la patiente de limiter ses rapports sexuels non protégés ou d’utiliser des préservatifs pendant un mois précédant la procédure afin d’éviter toute grossesse éventuelle. Il est, également, conseillé d’effectuer un test de dépistage de l’infection à Chlamydia de routine avant la procédure afin d’éviter tout risque de propagation de l’infection. Il est demandé à la patiente de vider totalement sa vessie avant la procédure, puis le vagin est nettoyé à l’aide d’une solution antiseptique. Un cathéter fin et souple est introduit via le col de l’utérus jusqu’à ce qu’il atteigne l’orifice du col utérin et est maintenu en place entre un ballonnet gonflé. On introduit, ensuite, un produit de contraste échogène ou une solution à base de mousse est introduite, ensuite, pour remplir la cavité de l’utérus. Ce liquide s’écoulera à travers les trompes pendant que cette procédure est suivie en temps réel à l’écran de l’échographe. Il se peut que la receveuse ressente une légère gêne à ce moment-là et/ou par la suite, ce qui peut nécessiter l’utilisation de simples antalgiques. La procédure est assez rapide et les résultats peuvent être obtenus le jour-même. De légers écoulements blanchâtres/rosâtres peuvent apparaître au cours des prochaines 24 heures, mais ce symptôme est passager.

L’examen Hy.Co.SY est de qualité supérieure par rapport à l’HSG classique pour un ensemble de raisons dont les plus importantes sont présentées ci-dessous :

  • La patiente n’est pas exposée aux rayonnements, c.-à-d. aux rayons X
  • Le logiciel de l’échographe en 3D/4D utilisé permet des observations répétées de la procédure. Par conséquent, un diagnostic plus précis peut être posé
  • Il fournit une évaluation plus complète, car la cavité utérine et l’existence d’excroissances de tissus, telles que les polypes et les fibromes peuvent être enregistrées avec précision
  • Il provoque également moins de gêne pour la receveuse

Female Infertility Tests

Female Infertility Tests

Female Infertility Tests

Infertility Consultation

During the first session the following information is discussed;

  • Medical histories, including any chronic illnesses or surgeries
  • Use of prescribed medication
  • Use of caffeine, alcohol, cigarettes, and drugs
  • Possible exposure to chemicals, toxins, or radiation at home or at work
  • Frequency of sexual intercourse
  • Use of the birth control pill
  • Any history of sexually transmitted diseases
  • Any problems with sexual intercourse

A more thorough gynecological record will follow on;

  • Previous pregnancies achieved (biochemical, miscarried or term)
  • Menstrual cycle patterns (e.g. regular 28 days, irregular? etc)
  • Abnormal bleeding between menstrual cycles
  • Volume of blood discharge observed, duration of bleeding, painful menstruations and whether pain is experienced with sexual intercourse, any noted changes in blood flow or appearance of large blood clots
  • Methods of contraception used in the past and duration
  • Any previous clinical monitoring at alternative establishments inclusive of interventions which might had been undertaken

Hormonal and Ovulation Tests

A hormonal profile test for the following hormones on day 2 or 3 of a given menstrual cycle should be undertaken to assess ovarian reserve and fertility potential. Normal thyroid function and any potential pelvic inflammation should also be investigated.

  • FSH
  • LH
  • Estradiol
  • AMH
  • Prolactin
  • TSH
  • CA 125marker
  • Progesterone (day 21 following ovulation confirmation)

Assessment of Reproductive Organs

Baseline Ultra Sound

The hormonal profile tests are followed by an initial baseline internal ultra sound scan for the assessment of the ovarian status. The latter is optimally undertaken on the 5th day of the menstrual cycle and aims at determining the antral follicle count in each ovary and whether the ovaries appear multi-follicular or polycystic

Normal

MultiFollicular

Polycystic

A second baseline ultra sound scan must be undertaken just before ovulation (day 12-13 for normally menstruating individuals) so the uterus is utterly assessed inclusive of the potential presence of fibroids and their location in the uterus, polyps in the endometrial lining and any adnexal masses

Normal endometrium before ovulation

HSG (Hystero-Salpyngo-Gram)

This procedure is undertaken after menstrual bleed cease and aims at diagnosing tubal patency and structure as well as uterine defects such as the presence of a septate, bicornuate or unicornuate appearance, endometrial adhesions (i.e. Asherman’s Syndrome), cervical adhesions or even stenosis. The test makes use of a radiographic contrast dye which is injected into the uterine cavity through the cervical canal. The patency of a fallopian tube is confirmed when free spillage of the medium is observed out into the abdominal cavity. If this is not observed the location of the blockage will be identified. While the notion exists that a specialist’s intervention can result in the opening of the tubes especially when these are proximally occluded it is widely supported that this will be a temporary solution to the problem. The procedure incurs pain to the recipient who may be advised to receive analgesic medication prior to and post the procedure. Although antibiotics are not prescribed as standard practice their administration will reduce the risks of a potential infection resulting from the procedure.

Hystero-Salpingo-Contrast-Sonography (Hy.Co.Sy) Scan

This examination besides detecting a potential occlusion in the fallopian tubes and whether any transformation into a hydrosalpinx had occurred, it contemporaneously assesses the status of the uterus regarding its size, shape and contour and whether benign muscular growths such as polyps and/or fibroids are present distorting the uterine cavity which can result in early pregnancy loss or a miscarriage. The procedure is undertaken at the clinic by a specialist gynaecologist using advanced transvaginal 3D/4D ultrasound guidance and appropriate software. The principle of the technique resembles that of the HSG however there are marked differences between the two. It is normally curried out following cessation of menstrual bleed and preferably between day 8 and 14 (before ovulation) of the cycle. The patient is asked to refrain from unprotected intercourse or use contraceptive sheaths one month in advance therefore a potential pregnancy is prevented. A routine chlamydia test is also advised prior to the procedure so that the risk of spreading infection is prevented. The patient is asked to empty her bladder before the procedure while the vagina is cleansed using an antiseptic solution. A fine flexible catheter is introduced through the cervix up to the orifice of the uterus and this is kept in position amid a small inflated balloon. An echogenic contrast or foam solution is then introduced to fill up the cavity of the uterus and therefore flow through the tubes whilst this is inspected at real time on the monitor of the ultrasound. Minor discomfort may be experienced by the recipient at the time and/or thereafter which may entail the use of simple pain killers. The procedure is relatively fast and the results can be reported on the same day. Minor whitish/pinkish discharge can be expected within the next 24 hours but this symptom is temporary.

The Hy.Co.SY examination is superior to the conventional HSG for a collection of reasons the most important of which are;

  • The patient is not exposed to radiation i.e. X-rays
  • The 3D/4D ultrasound software used allows for repeated observations of the procedure therefore a more accurate diagnosis can be made
  • It provides a more comprehensive assessment since the cavity of the uterus and the existence of tissue such as polyps and fibroids can be recorded with precision
  • It incurs less discomfort to the recipient